Les amortisseur TRW sont-ils qualitatifs ?

Les amortisseurs font partie des suspensions, ils jouent un rôle important dans la sécurité routière en renforçant le contact entre les roues et la chaussée, ce qui améliore l’efficacité lors des freinages et la tenue de route du véhicule dans les virages.

Les amortisseurs œuvrent également pour le confort du conducteur et des passagers, en diminuant les secousses provoquées par les reliefs et les irrégularités de la route.

Il existe un grand choix de modèles d’amortisseurs, entre la variété de marques, de gammes et de modèles.

Après avoir présenté le fonctionnement et le rôle des amortisseurs d’une manière générale, nous détaillerons les spécificités de la gamme d’amortisseurs TRW.

Les amortisseurs pour automobile : généralités

Autant pour la sécurité que pour le confort du conducteur et de ses passagers, un amortisseur est présent au niveau de chaque roue d’une voiture.

Un amortisseur automobile : c’est quoi ?

Un amortisseur d’automobile est un dispositif faisant le lien entre la roue et ses accessoires (les masses non suspendues) et le châssis (les masses suspendues).

Il est composé d’une tige métallique qui se termine par un piston, qui se déplace dans un cylindre rempli d’huile.

À son extrémité supérieure, l’amortisseur est relié au châssis par la coupelle d’amortisseur.

À son extrémité inférieure, c’est la rotule de suspension, équipée d’un œillet de fixation, qui fait le lien entre l’amortisseur et la roue.

L’amortisseur a la capacité de se comprimer et de se détendre pour lisser les mouvements verticaux du véhicule et maintenir la roue pressée contre le sol afin d’obtenir un comportement routier optimal.

Un amortisseur automobile : comment ça marche ?

Les amortisseurs sont des éléments appartenant à l’ensemble mécanique nommé suspension.

Chaque suspension est dotée notamment d’un amortisseur, d’un ressort hélicoïdal et d’un élément faisant la liaison entre les masses suspendues et les masses non suspendues.

La force et la puissance du ressort métallique lui permettent d’encaisser des efforts importants et de gommer les reliefs les plus conséquents.

L’amortisseur complète le travail du ressort en lissant ses mouvements et en évitant sa tendance naturelle à rebondir indéfiniment.

L’action de l’amortisseur et du ressort de suspension offrent au conducteur un meilleur confort de conduite, gage d’une fatigue au volant diminuée, tandis que les passagers peuvent profiter d’un trajet confortable et agréable.

Un amortisseur automobile : comme ça s’use ?

Toutes les voitures sont composées d’une certaine proportion de pièces d’usure ayant vocation à être remplacées régulièrement afin de conserver les performances originales du véhicule et de garantir la sécurité routière à tout moment.

Les amortisseurs font partie de ces pièces d’usure, ils se dégradent au fur et à mesure des kilomètres parcourus et des années qui passent.

L’usure des pièces est systématiquement accélérée en cas de choc, de mauvais entretien, d’un manque de nettoyage ou d’une conduite trop brusque.

Dans le cas des amortisseurs, il faut éviter les comportements suivants pour les maintenir en bon état le plus longtemps possible :

  • Surcharger la voiture au-delà du PTAC (poids total autorisé en charge, défini par le constructeur)
  • Conduire régulièrement dans des chemins abimés
  • Ne pas nettoyer les suspensions après les avoir salies en conduisant dans un endroit où le sable, la boue ou les poussières peuvent se déposer
  • Franchir trop rapidement ou brusquement des obstacles comme un trottoir ou un dos d’âne

Les amortisseurs TRW : qu’ont-ils de spécial ?

TRW est un acteur important du marché des amortisseurs, il est reconnu comme un constructeur fiable, grâce à son expérience et à son savoir-faire dans ce domaine.

La gamme d’amortisseurs TRW est composée de près de 1000 références, ce qui correspond à une couverture de plus de 98 % du parc automobile européen en circulation.

Autant dire qu’il est peu probable que vous ne trouviez pas d’amortisseur TRW pour votre voiture !

Les amortisseurs TRW : des pièces de rechange de haute technologie

L’expertise technique de TRW dans le domaine des amortisseurs pour automobile se traduit par une volonté d’amélioration continue.

Le segment de piston d’amortisseur en téflon est une innovation diminuant le taux d’usure et garantissant un confort de conduite durable.

La tige de l’amortisseur est polie avec un niveau de rugosité de 0,08 micron, inférieur à la norme, ce qui offre une étanchéité optimale et prolonge la durée de vie des pièces.

La calibration extrêmement fine des disques de valves réduit le temps de réaction des amortisseurs, pour que le conducteur ressente en permanence la sécurité des amortisseurs TRW.

Les amortisseurs TRW : des pièces de rechange testées pour votre sécurité

Lorsque l’état des amortisseurs se dégrade, leur efficacité est amoindrie, ce qui détériore le comportement routier du véhicule.

C’est la raison pour laquelle TRW réalise des processus de contrôle très stricts pour tester ses amortisseurs et garantir un niveau de fabrication dont la qualité surpasse les exigences et les normes européennes.

Toute la production de TRW est faite en interne dans ses usines, ce qui leur permet de contrôler la qualité tout au long de la fabrication.

Les amortisseurs TRW sont testés à faible et à haute vitesse, pour ajuster le confort de conduite et les paramètres d’amortissement dans toutes les situations.

TRW met un point d’honneur à ce que ses produits conservent le même comportement sur le long terme, en réalisant de nombreux essais de durabilité dans des conditions extrêmes.

Ainsi, les pièces de rechange de marque TRW sont testées dans toutes les zones du globe : des routes les plus froides d’Europe aux chemins les plus accidentés d’Afrique.